Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Passion de la LECTURE
Pages
Archives
Derniers commentaires
21 septembre 2019

Alberto Miguel Je remballe ma bibliothèque

20151230_180111

"un homme n'aurait aucun plaisir à découvrir toutes les beautés de l'univers , jusqu'au Ciel même , s'il n'avait un partenaire avec qui partager ses joies "  Cicéron

"Je pensais que , du moment que les livres trouvaient leur place , je trouverais la mienne"

"Je crois que prêter un livre est une incitation au vol . La bibliothèque de l'une de mes écoles affichait un avertissement à la fois exclusif et généreux : "Ces livres ne sont pas à vous : ils appartiennent à tout le monde "

"J'ai souvent senti que ma bibliothèque expliquait qui j'étais , me donnait une identité mouvante qui ne cessait de se transformer au fil des ans ."

"Pétrarque possède moins sa bibliothèque qu'elle ne le possède ; "Je suis obsédé par une inépuisable passion que je n'ai jusqu'ici ni pu ni souhaité assouvir. Il me semble n'avoir jamais de livres , dit-il. "

"On lit pour poser des questions" Kafka

"Toutes ces pertes ne sont pas si gravec , caron apprend à se réqu'omais de ce dont on se souvient . Il faut s'habituer à perdre."

"toute littérature est une action civique : parce qu'elle est mémoire."

"Le bonheur qu'apporte la lecture , comme tout autre bonheur , on ne peut l'imposer de force."

"la littérature mieux que la vie , offre une éducation morale et permet le développement de l'empathie , essentielle pour participer au contrat social "

Chestarton " Si une chose vaut la peine d'être faite , elle vaut la peine d'être mal faite"

L'auteur nous raconte la douleur ressentie lors du remballage de sa bibliothèque . Mais il retrace son histoire avec les livres et les bibliothèques ; un rapport intime . Lorsqu'on lui propose le poste de directeur d'une bibliothèque il nous confie sa valonté de transmettre , cet amour des livres . j'ai adoré ce livre .

 

Publicité
Commentaires
Publicité