Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Passion de la LECTURE
Pages
Archives
Derniers commentaires
2 août 2017

Eric-Emmanuel Schmidt La secte des égoïstes

20160420_204736

 

"Ainsi un homme , un jour , dans l'histoire du monde , avait théorisé ce que j'éprouvais si souvent , ce sentiment qui m'avait gagné tout à l'heure ...l'impression nauséeuse que les autres et les choses n'existaient pas ...l'idée d'être la seule conscience vivante , perdue au milieu d'un univers de songes ..."

"Sa nouvelle a du moins le mérite d'esquisser une objection à la philosophie égoïste : il montre bien que dans l'amour , le vrai , il y a un dépassement de soi , un attachement à l'autre , qui contredit la théorie de la solitude radicale . "

Un chercheur découvre par hasard l'existence de Gaspars Languenhaert , qui soutint cette philosophie " égoïste" . Il part à la recherche de ce penseur singulier .

J'ai adoré cette quête et j'ai été fortement surprise par la chute .

 

Publicité
Commentaires
Publicité