Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Passion de la LECTURE
Pages
Archives
Derniers commentaires
27 juin 2017

A. Nothomb Les Combustibles

20160317_154512

 

Discussion entre un professeur , son assistant et une étudiante . L'histoire se passe pendant une terrible guerre qui dure . Ces trois personnages se retrouvent enfermés dans l'appartement du professeur . C'est l'hiver il fait très froid et il ne reste plus rien à brûler sauf des livres .

Comment choisir le premier livre à brüler mais aussi celui qui sera le dernier ?

L'auteur joue avec les mots , les sentiments . Il y a de l'humour , de l'ironie , du désespoir et même de la cruauté .

Ce livre est touchant de par ces personnages .

"en ce moment , vous croyez que j'ai perdu l'amour des livres . Moi, je crois que vous n'avez jamais été capable de les ouvrir vraiment : vous les avez toujours vu comme du matériel ."

"cette guerre me donne envie d'être enfin lucide "

"quels livres auriez-vous le moins de scrupules à détruire ? Sans la guerre , je n'aurai jamais envisagé cette hypotjèse "

"Parce que , avant d'être cynique et désabusé , je suis un intellectuel , c'est-à-dire un être qui attend passionnément qu'on le contredise ."

"On lit pour découvrir une vision du monde "

"c'est à nous d'éduquer les lecteurs afin que la lecture ne soit plus inutiles (...) .Les gens sont les mêmes dans la lecture que dans la vie : égoïstes , avides de plaisirs et inéductables . Il n'existe pas à l'écrivain de se lamenter sur la médiocrité de ses lecteurs mais de les prendre tels qu'ils sont "

"Un livre n'est pas un bibelot que l'on contemple pour se consoler du monde (...) Un livre , c'est un détonateur qui sert à faire réagir les gens ."

 

Publicité
Commentaires
Publicité