Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Passion de la LECTURE
Pages
Archives
Derniers commentaires
30 septembre 2016

Eric-Emmanuel Schmidt La part de l'autre

20160709_132748Roman en plusieurs parties ,mais chaque partie est divisée selon deux points de vue .

Si Hitler avait été reçu à l'école des beaux arts ,il aurait épousé la carrière qu'il souhaité . Il s'évanouit lors des scènes de nus et c'est ainsi qu'il rencontre Freud pour suivre une thérapie . Grâce à lui ,il rencontre une femme ,Dora ; mais c'est la tante de celle-ci qui va lui apprendre à rendre une femme heureuse .

Il est refusé à l'école mais il fait croire le contraire . Il travaille sur un chantier ; puis il porte des bagages à la gare . Il découvre une revue antisémitiste et il est horrifié . Il tombe amoureux de sa logeuse Wetti . Il se fait engager dans une galerie ;il gagne de l'argent en vendant des tableaux . Mais il se fait berner .

Ensuite c'est la Première guerre mondiale . C'est la guerre qui va changer nos personnages .

Après la guerre Hitler part à Paris où il vit plus ou moins de sa peinture . Il rencontre l'amour , le surréalisme . Pour cet Hitler il n'y aura pas de Seconde guerre mondiale . Mais une vie remplit d'art .

Pour l'autre Hitler c'est l'eches de la guerre qui va le modifier . Ce sont ses rêves de grandeur qui vont le pousser toujours plus loin dans la cruauté et son entourage .

 

L'auteur nous présente ici deux facettes d'Hitler . J'ai apprécié aussi bien le personnage imagé que le personnage historique . On comprend l'ascension . On comprend qu'Hitler avait des rêves de grandeur mais qu'il n'était pas le seul .

C'est un magnifique roman

Publicité
Commentaires
Publicité